LES SYSTEMES MULTI-ATTACHES/BRACKETS/BOITIERS
Le système multi-attaches est le plus répandu en orthodontie et en particulier chez l'enfant. Il assure la correction effective des malpositions dentaires dans les 3 plans de l'espace.​
​LE SYSTEME MULTI-ATTACHES OU BRACKETS METALLIQUES
​
Il est composé de petits éléments (boitiers ou brackets) métalliques (réalisés en nickel chrome ou en acier inoxydable) que l’on colle sur les surfaces des dents . Ces attaches sont porteuses de rainures centrales où des arcs (fils ronds ou rectangulaires) sont insérés. Ces arcs parcourent toutes ces attaches métalliques et sont maintenus aux brackets grâce à des ligatures métalliques ou élastomériques (colorées ou non).
Il existe également des brackets autoligaturants qui se ferment avec leur propre clapet sans utilisation des ligatures élastomériques.
Les brackets sont collés sur la face vestibulaire (externe) de la dent ou bien sur la face linguale (interne) (système Incognito) donc invisible.
Des bagues circulaires pourront également être scellées sur les molaires.
Tout ce système permet ainsi de véhiculer progressivement les dents dans les différents sens de l’espace et de conférer un contour symétrique et harmonieux aux arcades dentaires.
LE SYSTEME MULTI-ATTACHES OU BRACKETS CERAMIQUES​
Il est identique au précédent en terme d'efficacité mais offre un avantage esthétique non négligeable par son aspect moins voyant et plus discret qui rend le patient plus à l'aise. Le bracket est composé de céramique : matériau solide de couleur transparente qui se confond avec la teinte de la dent et confère une certaine coquetterie dentaire au patient.
Les brackets métalliques ou céramiques sont certes efficaces mais ils restent fragiles et requièrent certaines précautions durant le traitement ainsi qu’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le brossage dentaire doit être régulier et méthodique afin de ne laisser aucun dépôt alimentaire.
​
​