top of page

L’ORTHODONTIE LINGUALE

​

Suite à une demande des patients pour une solution orthodontique esthétique et discrète, l’orthodontie linguale a vu le jour dans les années 1970 grâce à l’orthodontiste américain le Dr Kurz. 
 

Ce traitement supprime le complexe de l’orthodontie visible et permet une vie sociale et professionnelle en toute discrétion. Les attaches ou brackets, cette fois-ci, sont positionnés sur les faces internes des dents (les faces cachées) en vis à vis de la langue (pour l'arcade dentaire du bas) et du palais (pour l'arcade dentaire du haut). 

​

L'orthodontie linguale requiert un rendez vous long de mise en place de l'appareillage et une précision et un savoir-faire thérapeutique. Cette méthode implique une formation et une compétence spécifique du praticien.

Chaque attache devra être réalisée sur mesure pour chaque dent et individualisée à la morphologie de chaque patient grâce à des outils avancés de confection numérique.
 

Cette technique se base sur les mêmes principes que la technique conventionnelle, et permet de prendre en charge la majorité des malocclusions dentaires. Après étude de votre cas, nous vous proposerons les différentes options thérapeutiques et l’appareillage le mieux adapté à votre situation et aux anomalies dentaires à traiter.

​

Certains patients sont porteurs de maladies parodontales chroniques avancées avec dépôts de tartre et inflammation des gencives ; ce traitement pourra leur être déconseillé après examen clinique. Il en est de même lorsque les patients présentent des dents de petite taille (microdontie) car la surface de collage est insuffisante à la fixation des brackets.

       

Ce traitement suppose un temps d’adaptation : contrairement à un traitement multi-attaches traditionnel où les brackets sont au contact des joues et des lèvres, dans le traitement lingual, les brackets sont au contact de la langue. Par conséquent, il est fréquent de ressentir une gêne ou des sensations incommodantes au niveau de la langue dans les premiers jours suivant la pose de l’appareillage. Toutes ces sensations et effets secondaires se dissiperont rapidement.

Comme tout traitement orthodontique par multi-attaches, les aliments collants et croquants doivent être évités et l’hygiène bucco-dentaire doit être ponctuelle et rigoureuse.


Comme à la fin de tout traitement orthodontique, afin de maintenir le résultat obtenu et de prévenir une récidive, une contention est obligatoire. L’os de soutien qui a été désorganisé lors des différents mouvements orthodontiques doit être consolidé à l’aide de gouttières de sécurité et/ou de fils de contention collés sur les faces internes des dents antérieures.

​

La contention orthodontique est détaillée dans la section "l’orthodontie" et dans le "blog".

Design sans titre (1).png

Horaires d'ouverture
Dimanche - Jeudi
9:30am - 7:00pm

 

Téléphone
02-5669030
053-8036398

 

©2023 by Clinique OHANA

bottom of page